QUI SOMMES-NOUS?
L’aéroport est aujourd’hui, propriété du Syndicat Mixte pour l’aménagement et l’exploitation, composé du Département de l’Aveyron (70%), de la Région Occitanie (15%), de Rodez-Agglomération (10%) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie (5%). Il est géré sous convention de délégation de service public, par la SAEML AIR 12 réunissant la CCI de l’Aveyron, le Conseil départemental de l’Aveyron, Rodez-Agglomération, le Syndicat Mixte et des banques régionales (Crédit Agricole nord-Midi-Pyrénées, Banque Populaire Occitane et Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées (SOREPAR).
Air 12 emploie 30 salariés pour les services piste, escale et administratif. Deux autres secteurs d’activités sont sous-traités sur la plateforme pour lesquels Air 12 est donneur d’ordre. Il s’agit du SSLIA (pompiers d’aérodrome -15 salariés) et de la Sûreté/Sécurité (13 salariés).
Conseil Départemental de l’Aveyron
En décidant, en 2011, de s’investir davantage dans l’aéroport de Rodez-Aveyron, à travers une participation accrue (75%) au syndicat mixte, le Conseil départemental réaffirme son attachement à un outil essentiel pour l’ouverture du département et pour son activité économique.
Il lui donne ainsi, en accord avec ses autres partenaires (Rodez Agglomération, chambre de commerce et d’industrie), les moyens de se positionner toujours plus comme une plateforme régionale.
En assurant la pérennité et le développement de l’aéroport de Rodez-Aveyron, le Conseil départemental se situe dans la cohérence de ses politiques de développement du département et, plus globalement, des territoires ruraux du sud du Massif central et du nord de Midi-Pyrénées.
Site internet : www.aveyron.fr
Région occitanie
La loi du 16 janvier 2015 redécoupe les 22 régions métropolitaines et les remplace par 13 nouvelles régions. Une grande région réunit Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Provisoirement baptisée Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées, la nouvelle Région se choisit ensuite un nom et un logo. Organisée du 9 mai au 10 juin, une consultation citoyenne met largement en tête le nom Occitanie. Un choix adopté le 24 juin 2016 par le conseil régional, enrichi de la signature Pyrénées-Méditerranée. Ce choix est officialisé par le gouvernement le 29 septembre 2016, comme celui de la capitale à Toulouse.
Les services administratifs de la Région comptent environ 6600 agents : 1800 dans les services généraux et 4800 dans les lycées. Les agents sont répartis par Directions Générales, par Directions et par services, en fonction des compétences de la Région. Ils préparent et mettent en œuvre les décisions des élus.
Site internet : www.laregion.fr
Rodez Agglomération
Rodez Agglomération regroupe 8 communes et près de 58 000 habitants mais sa zone d’emplois concerne plus de 105 000 personnes. Sa vitalité économique se base sur la dynamique d’entreprises leaders sur les marchés nationaux et/ou européens et mondiaux comme Bosch, RAGT, SOFOP, Verdié ou la Société Fromagère de Rodez…mais également sur des PME-PMI innovantes, qui permettent de maintenir un bon niveau d’emplois sur le territoire.
Cette vitalité est portée par des hommes, leur savoir-faire et leur attachement au territoire, mais aussi par des équipements structurants incontournables comme l’hôpital, des établissements d’enseignement supérieur, 15 zones d’activités économiques, un réseau de transport urbain… Mais elle est aussi soutenue par des politiques ambitieuses qui ont permis d’accroître la notoriété et l’attractivité du territoire de l’agglomération bien au-delà des frontières régionales et nationales. Notamment grâce à l’ouverture du musée Soulages en 2014 qui offre à Rodez l’opportunité de changer d’échelle pour accueillir les clientèles à l’international.
Site internet : www.rodezagglo.fr
CCI de l’Aveyron
L’Aveyron est le cinquième département français de par sa superficie, il s’étend de l’Aubrac aux Gorges du Tarn et des Cités Templières aux Bastides du Rouergue. Il compte 10 des plus beaux villages de France et 6 chefs étoilés au guide Michelin qui expriment un art de vivre et l’excellence de cette destination touristique.
Mais l’Aveyron est aussi un département industriel, plus que la moyenne nationale, et il est riche d’activités diverses et de savoir-faire reconnus et appréciés aux quatre coins du monde dans des secteurs aussi différents que l’aéronautique, l’automobile, l’agro-alimentaire, l’informatique, le cuir, la coutellerie… Son activité à l’export est importante avec un taux de couverture Export/ Import de 127 % en 2015.
C’est aussi le premier producteur national d’énergies renouvelables ; il représente, notamment 12 % de la production française d’hydroélectricité.
La CCI AVEYRON représente et défend les intérêts généraux de ses 12 200 entreprises ressortissantes des secteurs du commerce, de l’industrie et des services, qui comptent 47 000 salariés. Elle est le référent économique de proximité et les accompagne dans les domaines de la création, de la transmission, de l’innovation, de l’international, de la formation, entre autres.
Afin d’apporter toutes les compétences sur le territoire, la formation est une des missions prioritaires de la CCI AVEYRON qui forme, chaque année, plus de 6 000 salariés et dirigeants d’entreprises et plus de 1 000 jeunes auxquels elle propose 20 formations de niveau Bac à Bac + 5, parmi lesquelles deux formations d’ingénieurs.
Site internet : www.aveyron.cci.fr